Biographie

La carrière de Michael Cousteau l’a amené à diriger le répertoire symphonique et lyrique dans le monde entier. Son goût pour concevoir des programmes originaux font aussi de ses concerts des moments d’intelligence et de partage avec le public.

En Europe, il a dirigé l’Orchestre National de Lyon, l’Orchestre National de Montpellier, l’Orchestre de Cannes, l’Orchestre Symphonique et Lyrique de Nancy et de Lorraine, l’Orchestre de chambre et l’Orchestre Symphonique de la Radio Hollandaise et l’Orchestre Philharmonique du Luxembourg. Il a également été chef assistant auprès de Gary Bertini à l’Opéra National de Paris, de Zoltan Pesko au Deutsche Oper am Rhein (Düsseldorf) et a régulièrement assisté Emmanuel Krivine à l’Orchestre Français des Jeunes et à l’Orchestre National de Lyon.

Régulièrement sollicité par les Instituts Français depuis 2006, Michaël Cousteau a été invité à diriger le Royal Oman Symphony Orchestra, les Orchestres de la Radio et l’Orchestre National de Biélorussie, en Roumanie, l’Orchestre Philharmonique Banatul, la Filarmonica Moldova et la Filarmonica Mihail Jora, l’Orchestre de Chambre de Moscou, le Nusantara Symphony Orchestra d’Indonésie, l’Orchestre Symphonique de Bangkok, l’Orchestre National du Vietnam et l’Orchestre Philharmonique des Philippines.

Depuis 2012, il se rend régulièrement en Chine et y dirige l’Orchestre de l’Opéra de Wuhan, l’Orchestre Philharmonique de Xiamen et l’Orchestre Symphonique de Shenzhen. En 2016, une tournée le conduit à diriger l’Orchestre National de Chine dans le cadre du prestigieux Beijing Modern Music Festival, les orchestres du conservatoire du Sichuan et à conduire une master class de direction d’orchestre au Conservatoire de Wuhan. Sur l’année 2017, il se rend trois fois à Taiwan pour donner des masters class de direction d’orchestre dans les plus prestigieuses universités du pays et diriger en concert le Taoyuan New Philharmonic Orchestra. En Juin 2018 il a dirigé le Sichuan Philharmonic et en novembre 2018 le Hong – Kong Academy Symphony Orchestra.

De 2014 à 2016, il est l’invité chaque été du festival de Sourat (Liban) où il dirige l’Orchestre Philharmonique National du Liban.

Sa carrière l’a amené à se produire régulièrement avec des solistes instrumentistes de renoms (Nicholas Angelich, Nguyen Bich Tra, Hung-Kuan Chen, Dana Ciocarlie, Nicolas Dautricourt, Laure Favre-Kahn, Ophélie Gaillard, David Grimal, David Guerrier, Sébastien van Kuijk, Marisa Mercade, Michel et Pascal Moraguès, Bruno et Régis Pasquier, Nicolaï Petrov, Suzanne Ramon, Juliana Steinbach, Raoul Sunico, Georges Pludermacher, Cédric Tiberghien, Chen Xi …) et à accompagner de nombreux artistes lyriques (Jean – Noël Briend, Isabelle Calls, Jean – Pierre Furlan,  Sophie Marin – Degor,  Cécile Perrin, Nikolaï Schukoff, Maryseult Wieczorek…). Il invente des progammes inovants en collaboration avec des artistes venant du monde du théâtre (Nathalie Bécue, Cyril Bothorel, Yann – Joël Collin, Marc Ernotte…), de la danse (Helena Cueto, Emmanuelle Huynh) et de la comédie musicale (Sophie Boucheron, Vincent Heden, Neima Naouri, Marie Oppert, Julien Salvia…).

Parallèlement, Michaël Cousteau collabore régulièrement avec les orchestres du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et s’investit dans des missions pédagogiques au sein du réseau des conservatoires municipaux de la Ville de Paris où il enseigne également la direction d’orchestre.

Directeur musical de l’Orchestre d’Electricité de France depuis 2010, il y réunit professionnels encadrants et grands amateurs issus de l’entreprise et se produit pour plus de dix concerts par saisons (Salle Pleyel, Théâtre des Champs-Élysées, Philharmonie de Paris, Halles aux grains de Toulouse, Auditorium de Bordeaux, Corum de Montpellier, salle du Nouveau siècle à Lille, Opéra de Nice…).

Michael Cousteau a étudié la direction d’orchestre auprès de Julius Kalmar et Karl Osterreicher à la Hochschule für Musik de Vienne et obtenu plusieurs prix de direction d’orchestre, d’analyse, d’orchestration et d’écriture aux conservatoires régionaux de Reims et de Paris. Pour parfaire sa formation, il a également suivi les master class de Yuri Ahronovitch au Riva Music Festival et de Myung Wung Chung à l’Académie Chigiana de Sienne (Italie). Sélectionné pour les prestigieux Kiril Kondrashin master class aux Pays-Bas où il suit l’enseignement de Peter Eötvös, Ton Koopman et Eri Klas, il y est distingué pour diriger en concert au Beurs van Berlage d’Amsterdam et au Konzertgebouw de cette même ville.

Violoncelliste de formation, Michael Cousteau est également titulaire d’une maîtrise d’histoire culturelle de l’université de Paris I «  Panthéon – Sorbonne ».